Activez les fonctionnalités ERP dont vous avez besoin en un clic

Altior est une plateforme de gestion complète et connectable avec l’ensemble de votre environnement numérique.

Fonctionnalités

Ce qui va vous changer la vie avec Altior

Moteur de recherche

Pourquoi chercher dans des menus, tableaux, listes alors que votre solution peut le faire pour vous ? En tant que particulier, vous utilisez quotidiennement un moteur de recherche, pourquoi pas pour vos ordres de fabrication, vos commandes ou références, … ?

Sans besoin de formation, saisissez « commande » dans le moteur de recherche et vous accéderez tout de suite aux fonctions de passage de commande.

Découvrez des cas d’utilisation ci-dessous

Capture d'écran de la fonctionnalité ERP moteur de recherche Altior

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Achats

Retrouvez très facilement toutes les informations sur vos fournisseurs :

Le commercial d’un fournisseur vous contacte par téléphone. Vous saisissez son nom, son numéro de téléphone ou un article, Altior vous répond instantanément en vous affichant l’ensemble des commandes passées et leur situation. Pas d’erreur possible, le moteur de recherche est intelligent et vous suggère automatiquement les réponses à votre recherche.

Une réponse instantanée de la recherche d’Altior vous permet d’avoir une vue réelle, simple et à jour de vos échanges avec vos fournisseurs.

Déclenchez directement des actions depuis les réponses à vos recherches :

L’offre du commercial avec qui vous êtes au téléphone apparaît dans les résultats de votre recherche. Vous l’ouvrez, la modifiez si vous le souhaitez et vous la convertissez en commande en 1 clic.

A partir des résultats de la recherche, vous pourrez très rapidement et directement lancer plusieurs actions (créer une commande, consulter des stocks, accéder à la fiche fournisseur,…).

Bureau d'études

Concevez uniquement ce qui est nécessaire :

 

Vous vous apprêtez à créer un sous-ensemble dans votre logiciel de CAO et vous n’avez pas la certitude qu’il existe déjà ?

 

Saisissez « équerre inox », vous avez beaucoup de réponses, cochez uniquement “article”. Vous constatez que vous disposez de 23 types d’équerre en inox, dont une pouvant correspondre par ses caractéristiques. Afin d’en être certain, vous ouvrez le plan lié à cet article, de plus 17 unités sont disponibles. Vous cliquez donc sur le lien afin d’ouvrir son fichier CAO.

 

Vous intégrez donc le fichier plutôt que de le recréer.

 

 

Accédez facilement à une recherche efficace sur tous les critères techniques vous permettant de retrouver des éléments ressemblants, déjà conçus, chiffrés, produits ou stockés (matière, dimensions, type, poids, fonction, …).

 

Ne vous perdez plus entre vos logiciels de CAO, PDM, PLM et vos logiciels de gestion d’entreprise. Le moteur de recherche Altior devient le point d’entrée de toutes les données et systèmes de votre entreprise.

 

Magasin

Simplifier la saisie de vos réceptions :

Un livreur se présente, vous devez alors créer une réception. Vous pouvez saisir le nom de votre fournisseur, le numéro de votre commande d’achat, ou toutes autres informations relatives à ce que vous cherchez. La recherche vous transmet toutes les informations et actions disponibles. En 1 clic (pas plus), vous créez votre réception.

Fonctions de consultation du stock simple et sans formation :

Vous souhaitez consulter votre stock disponible pour un article, vous saisissez par exemple « moteur 0.25 ». Elle vous remontera l’ensemble des références et caractéristiques des moteurs  « Moteur Monophasé B3, 0.25 KW, 3000 TR/MIN, 230V, Alu » ou « Moteur électrique 0.25 kW 1000 tr/min 380V B35/B5 » ainsi que leur statut de stock.

Plus globalement, vous souhaitez consulter l’ensemble de votre stock, saisissez uniquement « stock » et vous visualisez le tableau correspondant avec des capacités de tri et de filtre aussi puissantes qu’Excel.

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Capture d'écran de la fonctionnalité ERP extranet Altior

Votre entreprise s’étend à vos partenaires

Parce que nous ne sommes rien sans nos clients et nos fournisseurs, Altior vous permet d’ouvrir de manière sécurisée un environnement de collaboration avec vos partenaires.

Découvrez des cas d’utilisation ci-dessous

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Achats et approvisionnement

Faciliter l’envoi de demandes de prix :

Vous souhaitez faire une demande de prix à plusieurs fournisseurs.

Altior vous permet de réaliser votre demande en regroupant les articles et les fournisseurs sollicités. Ces derniers vont recevoir automatiquement un lien intégrant toutes les données techniques nécessaires à leur réponse.

Aucune ressaisies entre vous et vos partenaires :

Vos fournisseurs intègrent directement leurs éléments de réponse via ce lien dans le délai que vous définissez, vous économisant énormément de ressaisie entre leurs offres et votre système. 

Une évolution de prix ou de la demande technique, vous êtes notifié, garantissant que vos offres soient toujours à jour. Altior fournit les outils permettant de comparer facilement plusieurs offres et leurs versions.

Une fois l’offre choisie, un clic et transformez cette offre en commande d’achat.

Suivez facilement les délais :

Et ça ne s’arrête pas là, votre fournisseur s’est engagé sur un délai, s’il souhaite décaler sa date de livraison, vous en êtes informé. Vous pouvez ainsi réagir afin de mesurer l’impact de ce changement sur votre gestion de production.

Commerce et devis

Une communication client transparente et automatique :

J’ai créé un devis dans Altior et je dois le transmettre à mon client, j‘ai la possibilité de lui envoyer un lien vers son portail. Il pourra alors consulter l’ensemble des éléments et les signer numériquement. Terminé les mails, les scans de pièces, etc …

Vous souhaitez améliorer la satisfaction de vos clients, avec Altior communiquez davantage avec eux tout en gagnant du temps. Au travers de son espace partenaire, votre client a accès à ses commandes et à leur état d’avancement.

Développez facilement votre activité SAV :

Votre client ou distributeur pourra visualiser son parc machine, avec toutes les informations techniques associées (plans, nomenclatures, kits SAV) et ainsi commander rapidement et sans vous sur-solliciter : les pièces de rechange nécessaire à une bonne maintenance de votre produit.

Comptabilité

Gagnez du temps en communications administratives :

Economisez du temps de recherche et de communication d’informations vis à vis de vos partenaires clients et fournisseurs. 

Votre partenaire se connecte à son espace sur Altior et accède à toutes les pièces échangées (devis, commandes, factures), évitant ainsi de vous les réclamer et de vous prendre du temps.

Avec Altior, permettre la transparence vis-à-vis de vos clients et de vos fournisseurs, c’est très simple.

Partagez sur l’état des lieux de vos règlements clients :

Votre client peut également suivre facilement l’avancée de ses règlements par rapport à vos factures. Il se connecte à votre espace et les règlements que vous avez enregistrés s’affichent sur les factures émises directement depuis votre comptabilité.

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Chiffrage d’une affaire

Améliorer la rentabilité de vos affaires grâce au constructeur d’affaire d’Altior. Simple à prendre en main, il vous permettra très rapidement de construire une liste d’éléments nécessaires au chiffrage.

Consolidez des informations issues de toute votre entreprise : Capitalisez sur le coût d’un sous-ensemble déjà réalisé, intégrez plusieurs hypothèses (sous-traitées ou fabriquées), ou des éléments non codifiés et des éléments stockés.

Flexible et évolutif, le chiffrage d’Altior devient le véritable pivot des informations constituant votre affaire.

Découvrez des cas d’utilisation ci-dessous

Capture d'écran de la fonctionnalité ERP gestion à l'affaire Altior
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Chargé d'affaire

Vous devez chiffrer une affaire pour transmettre un budget où remettre une offre à un client.

Structurer facilement une affaire :

Créez une nouvelle affaire :

  • Appelez des modèles existants (par exemple : sous-ensemble mécanosoudés),
  • Ajoutez des composants éphémères (un descriptif et un prix tant que la commande n’est pas validée)
  • Appelez un composant déjà existant dans la base (en stock ou déjà fabriqué par le passé).

Vous pouvez scinder, regrouper les lignes, en ajouter ou supprimer, il n’y a pas de limite…

Oubliez les « macro Excel » difficiles à mettre à jour ou les solutions qui vous permettent de ne chiffrer qu’un morceau de votre affaire. Altior est une solution de chiffrage flexible et intégrée.

Gardez un œil sur votre marge par affaire :

A chaque étape ou version de votre affaire, vous suivez tous les éléments techniques ajoutés ou retirés, ainsi que leurs impacts sur l’évolution du coût de revient et donc de la marge.

Le chiffrage d’une affaire est un des éléments les plus importants de vos projets. Il permet de maîtriser très tôt le coût de revient du produit afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions pour donner le bon prix de vente.

Un devis client clair et à jour :

Envoyer l’ensemble de votre chiffrage à vos clients n’est pas forcément nécessaire (le châssis mécanosoudé + tout ce qui compose la réalisation chez vous). Toujours à partir de la structure de votre affaire, sélectionnez ce que vous souhaitez afficher, masquer ou fusionner pour l’édition de votre devis.

Altior vous permettra de remettre une offre lisible et claire à vos clients, directement extraite depuis la bonne version de votre chiffrage.

Direction
Optimisez la charge dans votre entreprise grâce à une meilleure anticipation :

Connectez Altior à votre outil CRM vous permettra d’anticiper la répartition de vos postes de charge en fonction de vos prévisions commerciales.

Vous avez un engagement commercial fort avec un client, qui vous oblige à tenir un délai serré. Utilisez le prévisionnel de charge d’Altior et identifiez les postes de charge impactant le plus la production. Ainsi vous pouvez vérifier votre capacité à honorer votre commande sans risquer de pénalité.

Votre capacité n’est pas suffisante ? Altior vous permettra rapidement de voir quelles sont les possibilités d’aménagement de vos plannings, de gérer vos priorités et ainsi répondre à votre client dans les temps.

Analysez l’écart entre vos premiers chiffrages et le devis signé :

Pourquoi avons-nous tant d’écarts entre les chiffrages et le réalisé entre deux types de produits, deux commerciaux,… C’est une question que vous vous posez peut-être ?

Grâce à Altior, sans requêtes compliquées, retrouvez les affaires et descendez sur chacune d’elles, afin d’analyser quels sont les écarts et les évolutions qui les ont provoquées.

Altior vous aide à facilement analyser les dérives de vos coûts de revient et à mettre en place les plans d’action vous permettant de maintenir vos marges.

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Capture d'écran de la fonctionnalité ERP intégration CAO Altior

Réunir la conception et la gestion

Les données techniques issues de vos logiciels métiers sont au coeur du savoir-faire de votre entreprise. Il est donc indispensable que leur création et leur évolution soient connectées à la gestion des processus qui les utilisent.

Grâce à notre moteur d’intégration des données techniques, récupérez et synchronisez les données de vos outils de conception (CAO).

Ainsi, gagnez du temps sur les ressaisies et améliorez votre qualité en évitant les erreurs de versions.

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Bureau d’études et méthodes
Import natif des outils de conception :

J’importe directement ma nomenclature depuis ma CAO, mon PDM ou mon PLM. Aucune ressaisie, l’ensemble des données présentent dans ces outils sont intégrés dans Altior. De plus, le système est intelligent et ne créer pas de doublons sur des données existantes.

Modification facile et associative des données techniques :

Une fois cette donnée importée, vous pouvez réaliser un ensemble d’actions permettant de remodeler ma nomenclature. Vous pouvez ainsi la transformer en nomenclature de fabrication, préparer la gamme, créer les nomenclatures et kits de SAV…

Chaque modification reste associée aux données d’origine, une modification de la CAO et vous pouvez voir tous les produits, nomenclatures et sous-ensembles impactés par la modification.

Est-ce que j’écrase l’ancien produit ou est-ce que je crée une nouvelle référence ? C’est à vous de choisir.

Altior devient le point d’entrée pour toute action sur les données techniques de l’entreprise :
  • En avant-projet, pour constituer des éléments de chiffrage à partir de la CAO et les ajouter à des éléments déjà présents en base. 
  • En étude, afin de facilement retrouver des données techniques proches et ne pas recréer des produits déjà achetés, stockés ou conçus. 
  • Et enfin en SAV, où vous pouvez facilement retrouver le cas d’utilisation de chaque données avant de changer la référence d’un produit “Kit SAV”.

Achats
Diffusion des données techniques facilitées :

Afin de garantir que le chiffrage envoyé par mon sous-traitant soit bon, je dois m’assurer qu’il dispose des plans et du cahier des charges de la dernière version.

Dans Altior, aucune action de ma part n’est nécessaire. J’ai toujours la bonne version des plans à disposition pour transmettre la demande auprès de mon fournisseur. La solution vous tient au courant pour toute mise à jour de l’offre.

Avec l’intégration des données techniques d’Altior, vous résolvez les problématiques liées aux mauvaises versions de plan.

Toute l'entreprise
Un accès aux données techniques facilité :

Agent de production, ADV ou tout autre poste dans l’entreprise, vous devez réaliser une opération à partir d’un plan réalisé par le bureau d’études.

Dans Altior, n’importe quel utilisateur de l’entreprise peut avoir accès aux données techniques (plans, nomenclatures, …) en lecture.

Vous êtes donc certains que l’information technique que vous avez en main est à jour et la partager en toute sécurité.

 

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Planifier simplement votre entreprise 

La gestion de votre temps et celui de vos collaborateurs, est le principal outil pour améliorer l’efficience de votre entreprise industrielle.

Notre premier objectif est de vous faciliter la saisie du temps. Ergonomique et dynamique, le planning Altior vous permet sans formation de créer, faire évoluer vos tâches et d’en mesurer l’impact sur votre organisation. 

Deuxièmement, pour améliorer votre planification, anticipez ! Le planning est conçu pour intégrer toute la gestion de vos projets, du début à la clôture de vos affaires (avant-projet, étude, production, essais, …). Plus vous intégrez des informations en amont, mieux vous anticipez. 

Avec le planning Altior, tirez la meilleure efficience de votre organisation. 

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Capture d'écran de la fonctionnalité ERP planning GPAO Altior
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Chargés d’affaires et Dirigeants
Gérez efficacement vos priorités :

Un de vos principal client vous demande un engagement fort sur un délai de livraison pour son outillage (avec pénalités).

C’est une affaire bien maîtrisée techniquement et qui promet une belle rentabilité, mais la période est particulièrement chargée et vous avez des doutes sur votre capacité à tenir ce délai.

Connectez-vous au planning multi-affaire Altior, vous constatez que la charge est importante sur les centres d’usinages, mais avec un peu d’organisation dans votre atelier et de la sous-traitance, vous pouvez tenir les délais.

Vous modifiez le planning de l’affaire, vous mesurez l’impact de ce nouveau prévisionnel. Le bureau d’étude et la production sont informés de ces nouvelles priorités et peuvent à leur tour organiser leurs tâches pour y répondre.

Par le planning multi-affaires, vous avez une vision de l’encours et du commandé de vos affaires et de l’impact sur les services concernés (bureau d’étude, production, SAV …). Vous pouvez ainsi mesurer rapidement et simplement l’impact de vos décisions.

Production et bureau d’études
Une ergonomie pensée pour votre quotidien :

Vous souhaitez intégrer des contraintes (partenaires, fournisseurs, clients, …) pouvant vous impacter sur vos ressources de production.

Dans les plannings Altior, c’est très simple. Prenez une ou plusieurs tâches et faites les glisser à la date souhaitée, vous avez la possibilité de lier les affaires et/ou les tâches entre elles.

Visualisation dynamique de la charge :

Lorsque vous manipulez le planning vous visualisez dynamiquement la capacité disponible sur vos postes (par exemple : centre d’usinage ou îlot de soudure).

Grâce à ces indicateurs, plus besoin de boucler entre des générations de rapports et des retours sur la planification : Vous “faites mouche” du premier coup.

 

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Toutes les fonctionnalités d’Altior

MOTEUR DE RECHERCHE

  • Consultation
  • Navigation
  • Requêtage
  • Reprise d’historique
  • Processus graphique

entreprise étendue

  • Suivi des appels d’offres
  • Suivi des commandes
  • Collaboration sur affaires
  • Réappro. inter-société
  • Optimisation des achats

appro. temps réel

  • Moteur temps réel
  • Hors MRP
  • MRP
  • Notifications

aide à l'utilisateur

  • Guides d’écrans
  • Tutoriels vidéos
  • Trucs & astuces

gestion des affaires

  • Chiffrage multi-niveaux
  • Version
  • Planning
  • Approvisionnement
  • Suivi d’affaire

ventes

  • Devis technique
  • Commande
  • Bon de livraison
  • Facture
  • Retour

achats

  • Demande d’achat
  • Demande de prix
  • Commande
  • Réception
  • Facture
  • Retour

stock

  • Statut qualité
  • Emplacements
  • Inventaire
  • Valorisation PMP et FIFO

production

  • Nomenclature et gammes
  • Centre et poste de charge
  • Ordre et suivi de fabrication
  • Reporting
  • Calcul coût standard

Conception

  • Intégration CAO
  • Moteur de comparaison
  • Multi-nomenclatures

SAV

  • Parc client
  • Contrats de services
  • Suivi des garanties
  • Pièces détachées

GMAO

  • Opérations de maintenance
  • Gestion des interventions

qualite

  • Non-conformités
  • Sérialisation

  • Lots
  • Accompagnement Qualité

finance

  • Multidevises
  • Suvi des règlements
  • Intégration comptable

business intelligence

  • Financiers et cashflow
  • Indicateurs métiers
  • Tableaux de bord

DOCUMENTS

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